Récits de territoires et narrations sonores
Nous révélons les récits de vos territoires et créons des expériences sonores immersives pour les destinations
et les lieux de patrimoine et de culture
depuis 2017.
Notre métier : concevoir des expériences sonores immersives et sensibles.
Des balades sonores géolocalisées
Créations originales, ces balades sont composées de contenus sonores sur mesure et inédits : interviews et témoignages d’habitants et de personnes-ressources, anecdotes et ressentis. Des compositions bruitistes et musicales accompagnent le visiteur tout au long de sa déambulation.
Des podcasts sur-mesure
Les podcasts sont réalisés sur place, et s’attachent à révéler l’histoire sensible des territoires.
Interviews et prises de sons in situ, ou fictions nourries par l’histoire des lieux, ces formats proposent de vivre une expérience unique, à portée d’oreille de chaque auditeur.
Une expérience intime
L’audio, média de proximité et de l’intime par excellence, crée une forme de réalité augmentée auditive qui invite à la déconnexion, pour mieux se reconnecter à son environnement direct. Nos expériences ont vocation à faire « oeuvre de médiation », à agir comme une corde sensible entre les lieux et les visiteurs, entre les mondes et les époques, et à amener les visiteurs à reprendre conscience de ce qui les entoure.

Crédit photo Jérôme Fihey
Découvrez un savoureux son à l'image
Réalisations récentes et autres actus

LA PAIMBLOTINE, PARCOURS SONORE A PAIMBOEUF
Ces capsules sonores nous font découvrir le Paimboeuf du XXème siècle à travers le regard sensible des Paimblotines et Paimblotins qui nous ont raconté une foule de souvenirs de la “belle époque” de la commune. On se replonge avec eux au cœur d’une industrie florissante, d’évocations de bains de Loire, de cafés animés et de commerces foisonnants.

RENCONTRES EN VOSGES DU SUD
Sous forme de journal sonore, Rencontres en Vosges du Sud est un podcast en 5 épisodes réalisé pour la Destination Vosges du Sud. À travers des interviews de locaux, l’auditeur découvre ce territoire où convivialité et sérénité règnent en maîtres mots. Il plonge dans un bain forestier méditatif à la recherche du grand tétras dans la forêt de Saint-Antoine, arpente la ville culturelle de Lure pour y admirer ses fresques de street art, déguste une baguette lors de la fête du pain du fort du mont vaudois rénové grâce à son association de bénévoles investis, ou encore participe à la pêche à la main lors d’une vidange d’étang sur le plateau des 1000 étangs.

PARCOURS D’INTERPRETATION A ROCAMADOUR
Ces capsules sonores viennent émailler et augmenter un parcours d’interprétation des patrimoines de la vallée de Rocamadour. Les interviews nous donnent à entendre un point de vue sensible sur la vie de cette cité au travers des époques, pour évoquer les pèlerinages, l’architecture vertigineuse des lieux, son paysage de canyon, ses sanctuaires…
Cette réalisation sonore in situ a été conçue par Akken pour le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour.