AVA, l’Assistance Virtuelle d’Archéologie de l’abbaye de Maubuisson est de retour. Ce nouveau dispositif interactif trouve sa place au cœur de l’abbaye de Maubuisson, dans la lignée de la balade sonore qui s’écoute depuis deux ans déjà dans les allées du parc. Sous forme de table interactive audio, AVA propose aux visiteurs de rencontrer les abbesses qui ont, au cours de l’Histoire, gouverné l’abbaye et l’ont façonné à leur manière.
Réalisation pour le Département du Val d’Oise.
Ces capsules sonores révèlent l’histoire géologique du Géosite de Pierrefitte à travers ses strates, et en mêlant les voix de celles et ceux qui connaissent ce site comme leur poche. Eric le berger, nous parle de ses brebis qu’il emmène éco-pâturer en été sur les côteaux de Pierrefitte, Julia l’écologue des orchidées et du milieu sur lequel elles évoluent, tandis que Didier le paléontologue nous apporte un autre regard sur l’époque dans laquelle nous évoluons. Que restera-t-il de nous ?
Casque sur les oreilles et application entre les mains, le visiteur part à la découverte de la cité batelière de Poses, au bord de la Seine, en tant que nouvelle recrue de la Patrouille des Flots.
Jules Désiré, marinier posien, l’accompagne pour empêcher les crues de la Seine, à travers une balade sonore mélangeant humains et esprits du monde invisible.
Co-réalisation pour l’Office de Tourisme Seine Eure : Le Crabe Fantôme x Akken
Embarquement immédiat pour les mondes verniens, le temps d’une journée à Nausicaa placée sous la bienveillante autorité de l’auteur emblématique du bio-mimétisme.
Réalisation pour l’Agence Pas-de-Calais Tourisme dans le cadre de l’événement Voyage au Centre de la Tech.
“Iode, Menhirs et Beurre salé ”est un podcast en 6 épisodes réalisé pour l’Office de Tourisme de Quiberon.
Max et Sam ont gagné une semaine d’immersion en baie de Quiberon, et ils sont suivis par les micros de Martin, ingénieur du son. Au programme : lèche-vitrine dans les rues d’Auray, balade nature sur l’île d’Houat, découverte d’un tiers-lieu éco-responsable, initiation sur le parc à huîtres, découverte du breton, de la musique bretonne, et des menhirs.
18 capsules sonores ponctuent le parcours de visite du Harmas de Jean-Henri Fabre. Cette réalisation propose une immersion sonore dans la poésie des mots de Fabre, naturaliste provençal vivant en harmonie avec les insectes dans le jardin de sa belle propriété du Sud de la France. Aglaé, l’une de ses filles, nous partage certains souvenirs de son père, passionné par ses recherches, et qui n’hésitait pas à faire participer sa famille à ses découvertes.
Ce parcours sonore, à écouter au casque, permet de découvrir l’intérieur de la maison de Fabre, et son jardin.
Parcours de visite réalisé pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Cette balade se consacre à la découverte et à l’immersion au cœur du parc de la Tour du Guesclin, à Grand Fougeray.
Conciliant anecdotes sur les lieux et détails historiques sur fond de créations sonores et musicales, cette promenade d’une heure environ vous emmènera également à découverte de l’arboretum planté de la main de Locquet de Granville.
Réalisation : Bruit Vert
“Murmures d’aventures” est un podcast contemplatif et voyageur à l’écoute de la Destination Dinan – Cap Fréhel.
Sous forme de journal sonore, ce podcast vous transporte littéralement dans ce coin de Bretagne, au gré d’une véritable reconnexion avec les éléments, et avec les hommes et les femmes qui y vivent, qui l’arpentent, qui chevauchent son dos marin ou qui canotent en eau douce…
En deux saisons, cette contemplation auditive vous imprègne du territoire : Dinan et Léhon, cités médiévales au patrimoine exceptionnel, l’incroyable Mer des Faluns, le patrimoine gallo-romain de Corseul, les vallées de la Rance et l’Arguenon, le littoral avec l’immanquable Cap Fréhel.
Six aventures vous sont murmurées à l’oreille, de quoi vous évader où que vous soyez !
La balade sonore proposée, sous parapluie, se déroule le long du sentier pour rejoindre le lac de Grand-Lieu. A travers une approche poétique et synesthésique, les visiteurs se laissent guider et écoutent une pluralité d’interviews d’habitants et personnes liées au lac et à son environnement. La balade laisse la place au repos lors de haltes contemplatives et sonores, et les sensations sont décuplées lors de cette rencontre avec la nature.
Réalisation pour la Maison du Lac de Grand Lieu : Compagnie Digital Samovar
Cette balade sonore est une véritable immersion au XXe siècle au cœur de la citadelle de Doullens, millefeuille d’histoires d’enfermement : les deux Guerres mondiales, entre bombardements et lieu de détention, l’incarcération féminine en passant par la spectaculaire évasion d’Albertine, et enfin, l’accueil de harkis dans les années 60. Elle repose sur des témoignages d’habitants, d’enfants de harkis, croisés par des interviews d’archéologues et d’historiens, tous intimement liés à l’histoire des lieux.
Cette balade sonore a été réalisée pour Somme Patrimoine.
Pour la Maison du Tourisme de la Wallonie Picarde et la Tangente, Akken a réalisé deux balades sonores, relatant des histoires locales de résistance, avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale.
“Dans les Pas de Monique” invite le marcheur à revivre des moments clés dans la vie d’Henriette, résistante connue sous le nom de code de Monique pour avoir fait passer la frontière francobelge aux aviateurs alliés.
“Promenade du Maquis de Saint-Marcoult” se déroule à travers la campagne de Silly, où le marcheur, accompagné de maquisards, est plongé au cœur de la résistance locale.
Dans le cadre de l’exposition temporaire Séduction du Musée Pincé d’Angers, Akken a réalisé l’habillage sonore et musical d’une capsule sonore sur la légende de Narcisse. Les textes ont été écrits et interprétés par l’équipe du musée.
“C’est archi simple !” est une série animée, réalisée pour le site web de “Nîmes, ville d’art et d’histoire”. Le duo d’illustrateurs Gazhole & Cruschiform, à la réalisation de ce projet, a fait appel à Akken pour le son à l’image.
Sous une forme ludique et pédagogique, les trois vidéos motion design révèlent les secrets architecturaux des façades nîmoises, et proposent des clés de lecture pour mieux comprendre le paysage urbain.
Réalisation pour le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Nîmes.
Lors d’une balade sonore fictionnée, laissez vous embarquer par une goutte d’eau malicieuse qui vous guidera au creux de l’oreille.
Anecdotes, rencontres avec des habitants merveilleux, détails architecturaux et patrimoniaux sur fond de créations sonores et musicales, cette promenade d’une heure environ vous transportera dans les rues de La Ferté-Bernard tout en faisant marcher votre imagination.
Réalisation pour l’Office de Tourisme La Ferté-Bernard en Perche Emeraude : Compagnie Digital Samovar
Carte en main, partez à l’exploration de Bordeaux autour de son histoire intime avec le vin en suivant un parcours piéton, ponctué de quatre capsules sonores permettant d’augmenter l’expérience de découverte proposée. Ce parcours vous emmène pour un tour de deux heures environ, et les 4 pauses sonores, de cinq minutes environ, alternent entre fiction, réalité, lecture de paysage et interviews de vignerons bio ou en conversion. Une belle entrée en matière sur le thème du vin et de son négoce !
Balade sur les traces du vin dans la ville a été réalisée pour l’Office de Tourisme de Bordeaux.
A l’aide d’un casque et d’une application géolocalisée, participez à une expérience immersive où vos choix auront une importance pour la suite !
Guidés par AVA, votre assistante virtuelle d’archéologie, vous ne mettrez pas longtemps à tomber sur un étrange personnage perdu sous terre.
Co-réalisation pour l’Abbaye de Maubuisson : Le Crabe Fantôme x Akken
Cette saison 2 nous emmène à la découverte de cette terre de contes et légendes. Chaque soir, la rivière Dordogne livre à ses affluents la mémoire du territoire sous forme d’histoires. Découvrez la légende du coulobre, basilic au regard pétrifiant ou encore la triste histoire de Claire et des cloches d’Abjat… 6 podcasts à écouter pour s’émerveiller.
Podcast réalisé pour le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.
En trois épisodes, des années 60 à nos jours, le Crédit Agricole vous embarque dans la formidable épopée de l’informatisation de ses caisses régionales, où l’on comprend à quel point l’arrivée de l’ordinateur modifie en profondeur les métiers de la banque.
Co-réalisation : Bird – archives orales x Akken
Réalisée pour Eure Tourisme, cette mini série de podcasts file en Normandie pour retrouver le fier Richard Coeur de Lion en tournée d’inspection dans son Duché. Accompagné par Julia qui le suit en van, il va rencontrer quelques déconvenues en découvrant l’Eure en 2021…
Sur les pas de Gustave Mercurin, critique littéraire, cette balade sonore géolocalisée portée par une application nous guide dans le parc planté de la main de Chateaubriand.
Pour le département des Hauts de Seine.
Réalisation : Bruit Vert
Cette série de podcasts propose d’écouter les portraits croisés des guides conférencières de la Rochelle Tourisme et de leurs monuments et lieux de patrimoine préférés. Embarquement immédiat pour un voyage sonore, cap vers la Rochelle !
Dans le cadre des « Fontenautes & Compagnie », storytelling de territoire inventé pour Vendée Grand Sud, Akken a « bricolé » de vieux téléphones pour les mettre à disposition des visiteurs de l’Office de Tourisme de Fontenay-le-Comte. Ces derniers peuvent ainsi s’adonner à d’auditives rencontres avec les personnages du territoire : Chêne tricentenaire, propriétaire d’un château de princesse, girafe placide ou petite fille amoureuse d’aventure en pleine nature…
Que ce soit le Prince de Condé lui-même, une riche épouse de propriétaire de chevaux anglais, ou encore un petit garçon qui fait les 400 coups sur la fameuse Pelouse de Chantilly, ils vous dévoileront l’histoire de cette ville célèbre à plus d’un titre.
Capsules sonores pour la Ville de Chantilly.
Munis de votre casque d’écoute géolocalisé, une petite voix vous guide vers d’inattendues rencontres dans le cœur de ville de Fontenay-le-Comte : une vieille soigneuse un peu voyante, des nymphes aquatiques, un ogre malpoli… inspirez, fermez les yeux, le voyage commence !
Réalisation pour l’Office de Tourisme Vendée Grand Sud : Compagnie Digital Samovar
Akken et le CDT de la Dordogne veillent sur les futurs visiteurs de la destination, en leur offrant un programme d’échauffement pour les oreilles, pour éviter tout claquage auditif lors de leur venue prochaine. Une petite séance avec notre coach sonore ?
Podcast réalisé pour le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.
Sous votre ombrelle sonore et géolocalisée, sillonnez les rues de Ouistreham Riva Bella et arpentez le front de mer à l’écoute de Léon, ancien du commando Kieffer, Désiré, enfant lors de l’Occupation ou Anaïs, petite fille d’aujourd’hui sensible à son époque.
Réalisation pour l’Office de Tourisme et des Congrès Caen la mer : Compagnie Digital Samovar
« Failles temporelles en série », c’est une série de podcasts pour le web, où un gardien de musée un peu particulier nous ouvre les arcanes nocturnes du Musée de Cluny, au travers des époques et à la rencontre des « guest-stars », à l’image des célèbres Dames à la Licorne.
Cette balade sonore en parapluie géolocalisé plonge au cœur de cette léproserie à la périphérie de Beauvais, pour en décrypter l’histoire et en révéler les usages contemporains parfois inattendus, souvent attachants, toujours poétiques.
Réalisation pour la communauté d’agglomération du Beauvaisis : Compagnie Digital Samovar
Ces podcasts in situ nous emmènent à la découverte du passé industriel du quartier des Halles, au travers d’interviews sensibles : Antoine Chemetoff y côtoie un ancien de la Navale, une habitante toute récente des nouveaux programmes immobiliers et les étudiants de l’Ecole d’Archi nous livrent leurs ressentis contemporains de ce quartier en perpétuelle évolution, un jardinier du SEVE nous initie aux subtilités du Square Mabon, étonnante friche verte en bords de Loire.
Réalisation pour la SAMOA Aménageur urbain de l’Ile de Nantes.
Un dispositif tangible sous la forme d’un accoudoir connecté permet d’accéder à des capsules sonores qui font lever le nez au visiteur et attirent son attention sur les graffitis laissés au gré des passages et des époques dans le donjon-geôle du Château de Vincennes.
Le confident connecté a été réalisé pour le Centre des Monuments Nationaux.